Du raisin au vin

Originaire d’Albinen, près de Loèche-Les-Bains, la famille Mathieu cultive depuis plusieurs décennies la vigne. Imaginez-vous qu’autrefois, l’on passait de Leukerbad à Albinen à l’aide de vertigineuses échelles…. C’est avec ce même esprit, cette même lutte que je cultive aujourd’hui mes vignes et élève mes vins.

Après un stage d’une année en Suisse allemande aux VOLG Weinkellereien, ainsi que des études d’œnologie et de viticulture à Changins, Jean-Louis Mathieu a repris en décembre 1994 le commerce familial. Cette solide formation de base est régulièrement complétée par des stages et des visites à l’étranger. Depuis 1995, un programme d’investissement ambitieux a été entrepris régulièrement dans les vignes et à la cave. Aujourd’hui les résultats sont là, avec des récompenses nationales et internationales.

La cave possède une capacité d’environ 100’000 litres, principalement en cuves inox. Plusieurs vins terminent leur maturation des barriques de chêne. Un équipement moderne permet d’élaborer des crus avec des techniques oenologiques sans cesse actualisées. Actuellement, 19 vins différents sont vinifiés.