13 novembre 2017

Le domaine

Originaire d’Albinen, près de Loèche-Les-Bains, la famille Mathieu cultive depuis plusieurs décennies la vigne. Imaginez-vous qu’autrefois, l’on passait de Leukerbad à Albinen à l’aide de vertigineuses échelles…. C’est avec ce même esprit, cette même lutte que je cultive aujourd’hui mes vignes et élève mes vins.

Après un stage d’une année en Suisse allemande aux VOLG Weinkellereien, ainsi que des études d’œnologie et de viticulture à Changins, Jean-Louis Mathieu a repris en décembre 1994 le commerce familial. Cette solide formation de base est régulièrement complétée par des stages et des visites à l’étranger. Depuis 1995, un programme d’investissement ambitieux a été entrepris régulièrement dans les vignes et à la cave. Aujourd’hui, les résultats sont là, avec des récompenses nationales et internationales.

Le domaine est situé entre Sierre et Chalais sur environ 16 ha en privilégiant une production intégrée avec des méthodes de travail respectueuses de l’environnement. Nous bénéficions du label VINATURA.

La cave possède une capacité d’environ 130’000 litres. Plusieurs vins terminent leur maturation des barriques de chêne. Un équipement moderne permet d’élaborer des crus avec des techniques oenologiques sans cesse actualisées.

CRETA ZINA

Colline morainique sur la commune de Sierre, par son exposition, elle permet à la Syrah de redonner toutes ses caractéristiques aromatiques et la richesse de ses tanins pour se combiner avec le Cornalin et le Merlot de notre assemblage Terra Zina.

 

Crêta Zina printemps 2017

CHAMPFLEURI

Plateau bénéficiant d’un généreux soleil couchant sur la commune de Chalais, le Pinot Noir, Le Sauvignon Blanc et le Païen (Heida/Savagnin blanc)  y ont trouvé leur terroir pour exprimer pleinement leur typicité.

 

CRETE BLANCHE

Colline morainique au cœur de la vallée du Rhône, à l’ouest de Sierre, son sol riche en minéraux permettra à la Petite Arvine d’exprimer pleinement sa typicité.

MAISON ROUGE

Sierre, pays du soleil, la Petite Arvine, la Syrah et le Pinot Noir vielle vigne s’y développent en harmonie.

ORMOZ

Lorsque le glacier d’Anniviers a rejoint le glacier du Rhône dans la plaine il a déposé des matériaux morainiques riches en minéralité qui ressortent à travers les cépages cultivés sur la colline de Ormeaux : Fendant, Sauvignon et Heida s’y plaisent.

PLANTASSAGE

Le Cornalin, cépage emblématique du Valais, a trouvé dans le sol de Plantassage à Noës les conditions idoines pour s’y développer et redonner le caractère particulier de ce terroir.

CHETROZ

A l’ouest de la Ville de Sierre, dans un sol léger et calcaire, le Johannisberg, la Petite Arvine, et l’Ermitage trouvent dans ce terroir les ingrédients pour exprimer toute leur personnalité.